____________________
.
LA CANNE D’UN ARMATEUR
____________________
.
Portrait de Peter Wood (1749-1826) – Armateur de navires baleiniers
Peint par Sir Henry Raeburn vers 1800.
© Trinity House Maritime Museum
.
L’art figuratif est une source inépuisable de renseignements authentiques dans laquelle les Historiens, Amateurs et Collectionneurs peuvent découvrir, identifier, comparer, reconnaître, une quantité d’objets.
De temps en temps, une canne apparaît dans une scène animée, mieux encore dans un portrait. Dans ce tableau de Sir Henry Raeburn, la canne que tient l’industriel et armateur Peter Wood est à l’avant plan, tel un sceptre. On distingue parfaitement qu’il s’agit d’une dent de narval. Les œillets et la cape qui fait office de pommeau sont en argent. Ces détails correspondent parfaitement à l’époque. Les matières exotiques ont toujours été prisées et mieux encore lorsqu’elles symbolisent le domaine de prédilection du personnage. Telle quelle, cette dent de narval suffit … nul besoin d’y ajouter de riches pommeaux ou décors singuliers.
*
Le Narval – Licorne de mer
1828 – Plate from Godmans – American Natural History.
Le narval, longtemps surnommé « licorne des mers » est un cétacé (Monodon monoceros).
Il mesure 4 à 5 mètres de long et la dent démesurée qui le caractérise peut atteindre les 3 mètres.
Cette incisive gauche, surdéveloppée, part du maxillaire supérieur et progresse de droite à gauche en pointe torsadée.
Le nombre réduit de ce cétacé et son habitat arctique assez restreint ont contribué, depuis la Grèce Antique, à la naissance d’un animal fantastique et à sa légende … la licorne.
*
Licorne – Unicornis – Gravure du XIIIè Siècle
Albert le Grand – Albrecht von Bollstädt
.
Un corps équin avec des sabots fendus et une tête rappelant celle du bouc … toute blanche, la licorne symbolisait la grâce et la pureté. L’iconographie est large et variée. Longtemps cet animal a envahi les bestiaires du Moyen-âge et alimenté des récits extraordinaires. Elle sera l’animal imaginaire le plus important du Moyen Âge à la Renaissance.
La dent du narval
Ces rostres en ivoire marin, ramenés par des navigateurs nordiques, étaient vendus comme de prétendues défenses de licornes à plusieurs fois leur poids en or. On croyait encore aux vertus de cette matière et à ses nombreuses propriétés particulières comme celle d’être un excellent antipoison.
Au XVIème siècle, Élisabeth d’Angleterre, première du nom, aurait payé une fortune pour une de ces dents, soit l’équivalent du prix d’un château entier.
Il a fallu attendre 1704 pour que le lien soit établi avec le narval mais la croyance en cette créature restera toutefois discutée jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Avec cette histoire, une telle convoitise s’explique et nous comprenons mieux le port altier du personnage … presque royal.
*
REMARQUE
Le narval n’a pas de corne !
C’est une dent, une seule, qui pousse d’une manière disproportionnée au niveau de la machoire supérieure. Très rarement, il arrive que le narval possède deux dents surdéveloppées. Dans ce cas, la deuxième dent est souvent plus courte.
Aujourd’hui, les scientifiques abandonnent le terme « défense de narval« . Ils ont remarqué qu’il s’agissait plutôt d’un organe sensoriel, très riche en terminaisons nerveuses, qui permet à l’animal de percevoir d’éventuels changements de température, de salinité de l’eau, de pression, …
*
Les cannes de marins sont nombreuses
J’aborderai ce sujet très prochainement.
Cannes de marins XVIIIè & XIXè siècles Travaux de pont – Os & ivoires marins : morse, baleine, cachalot, et narval
Cher monsieur TROBE
Merci pour cet article et les belles photos ,qui me font toujours rêver de posséder peut être un jour une de ces merveilles.
bonne continuation et bonne fête de noël.
Franck BAUDRY
J’aimeJ’aime
Cher monsieur TROBE
Merci pour cet article et les belles photos ,qui me font toujours rêver de posséder peut être un jour une de ces merveilles.
bonne continuation et bonne fête de noël.
Franck BAUDRY
J’aimeJ’aime
Merci Monsieur Baudry … excellentes fêtes pour vous aussi … et de jolies cannes !
J’aimeJ’aime