Le fantassin disposait de 4 armes dans les tranchées : un fusil, une baïonnette, des grenades, éventuellement un fusil à pompe. Une arme perdue ou endommagée n’était pas systématiquement remplacée.
La baïonnette était prévue pour le combat au corps à corps, en employant le fusil comme une lance. Il a été constaté qu’elle était plus sûre par rapport aux tirs lors des mêlées car on risquait moins de toucher un allié. Mais nos « poilus » ne la préféraient pas car ils la jugeaient trop encombrante. De nombreux soldats optaient pour le couteau de combat plus court ou un outil de tranchée comme une pelle bien aiguisée ou une pioche.
Et si, pour diverses raisons, le soldat avait perdu son fusil ou qu’il était devenu inutilisable … avait-il beaucoup de choix !
Fabriquées par les soldats, des armes improvisées apparurent … masses d’armes, divers couteaux, « poings américains » …
casse tete WW1
*
Baïonnette Belge M.1889 Mauser convertie en couteau de tranchée
Poignard de tranchée US avec « coup de poing américain » WW1 – 1917
*
Vous allez découvrir une arme improvisée très particulière et dans un état remarquable.
En 1971, lors d’une visite dans une famille belge, chez qui j’allais pour négocier une canne de facteur, mon regard s’arrêta sur un long bâton qui dormait dans le coin de la remise.
Ca, c’est le « bâton de guerre » de Louis … mon père … me dit le propriétaire des lieux … Un bâton de guerre ? … c’est le nom qu’il lui donne … venez, il va vous expliquer.
Louis était charpentier et durant de longues minutes, il m’explique et me fait découvrir ce bâton extraordinaire fabriqué de ses propres mains pour remplacer son fusil inutilisable.
Je ne l’écris surement pas correctement mais je n’ai jamais oublié ce qu’il m’a dit dans son patois … « On ao dandjer d’ëne saké pou se rwer d’vins l’achau » … « On avait besoin de quelque chose pour se lancer dans le hachoir ».
Espérer repartir avec cet incroyable souvenir était illusoire. Mais 2 ans plus tard, Louis nous avait quitté … son fils m’a rappelé et m’a fait comprendre qu’il préférait que cet objet finisse dans une collection.
Aujourd’hui, en ce 100ème anniversaire, je suis ravi de partager cette acquisition avec vous. Jamais je n’ai pu examiner un autre « bâton de guerre » de ce genre.
Je serais fort intéressé d’en découvrir d’autres exemplaires.
Possédez-vous un bâton similaire ?
Quelqu’un peut-il nous en dire plus sur ce type d’armes ?
Le bâton dans son entièreté – Longueur totale : 175,5 cm.
Partie inférieure avec pique et bande de cuir cloutée
Partie supérieure et bande de cuir cloutée
Détail
Sur l’extrémité supérieure est fichée une baïonnette et son fourreau
Fourreau de la baïonnette
Il semblerait que cette baïonnette soit celle d’un fusil Lebel
Abonnez-vous au tableau Cannes-walking stick – bastoni – wandelstok – Spazierstöcke de Daniel sur Pinterest.
http://assets.pinterest.com/js/pinit.js