õ
õ
õ Une canne en sucre pour la Noël õ
õ
Document ancien – ca 1910
Non non, je ne les collectionne pas … quoi que … une petite canne en sucre blanc et très ancienne, je me laisserais sans doute tenter, c’est quasi certain !
L’histoire de cette petite canne en sucre blanc est très ancienne. Cette confiserie serait née au XVIIè siècle à Cologne.
En 1670, un Maître de Chapelle, pour remercier et calmer les enfants, présents à la longue veillée de Noël, avait fait préparer chez un confiseur local, des bâtonnets en sucre. Il fit courber l’un des bouts de ce bonbon pour qu’il rappelle le bâton des bergers. A l’époque, la blancheur de cette sucrerie, rappelait la vie sans péché de Jésus et faisait de celle-ci, un symbole justifiant une distribution inhabituelle, lors d’un culte.
Cette tradition s’est propagée en Europe, mais aucun document ne relate cette histoire avec précision. Les premières références historiques remontent au XIXè siècle. Dans un premier temps, en 1844, avec une recette de bâtonnets droits en sucre à la menthe poivrée. Ensuite en 1847, dans la ville de Wooster en Ohio, lorsqu’un immigrant allemand ou suédois (Imgard Aout) décora son sapin de Noël avec des cannes en sucre et des décorations en papier. Ce n’est qu’à partir de 1866 qu’on associe cette sucrerie avec la Noël et l’habitude de les accrocher dans le sapin se généralise vers 1882.
Illustration américaine début XXème siècle
Candy cane – William B. Steenberge Bangor – NY … 1844-1922
Les rayures de couleurs n’apparaissent pas immédiatement. Les documents, antérieurs à 1900, représentent ces cannes de couleur blanche. Sur les illustrations, postérieures, elles sont rayées.
D’autres légendes existent … Certains affirment que dans l’Indiana, un confiseur aurait fait des bonbons de Noël en forme de « J » , l’initiale de Jésus. Evidemment, observé dans l’autre sens, c’est le bâton du berger.
Document ancien – XXè S.
Dès le XXè siècle, la production s’intensifie. En 1950, Gregory Keller, prêtre catholique, invente une machine pour automatiser la production industrielle de cette petite canne de Noël. Aujourd’hui, au delà du symbole religieux, cette petite friandise est devenue une décoration qu’on trouve à Noël, partout et sous toutes les formes.
õ Joyeux Noël õ
Document ancien – ca 1935