Les
» CANNES RELIQUES «
*
Ce type de cannes est rare, j’en conviens ; mais, il m’est arrivé d’en dénicher plus d’une. Qui sait, un jour peut-être, vous croiserez une canne faite dans une ancienne hélice d’avion ; une autre, taillée dans un morceau de bois récupérer dans une église détruite par le feu ou provenant d’un vieux pont démantelé pour être remplacé par un ouvrage plus moderne. La plupart d’entre elles sont identifiées et parfois d’une manière très discrète. Bien d’autres existent … ouvrez l’oeil …. et le bon !
USS_Maine_c1897_LOC_det_4a25824-Par Detroit Publishing Co., copyright claimant, publisher.
L’USS Maine était le second cuirassé de l’United States Navy à son lancement en 1895. Avec son presque jumeau, l’USS Texas, ils reflétaient les derniers développements de la construction navale.
Second cuirassé de l’United States Navy il fut lancé en 1895
Ce bâtiment de guerre mesurait 98,9 m de long avec une largeur de 17,4 m, un tirant d’eau maximum de 6,9 m et un déplacement de 6 790 tonnes12. Sa coque était divisée en 214 compartiments étanches13, avec une cloison étanche (en) longitudinale séparant les machines, et un double fond qui couvrait la coque uniquement du mat de misaine à l’arrière de la citadelle blindée, soit 59,7 m. Sa hauteur métacentrique était de 1,1 m et il disposait d’un éperon de proue. (Sources : Wikipedia)
La canne que vous allez découvrir est donc « historique » ; elle a été fabriquée dans un morceau de bois d’acajou provenant du fameux « USS MAINE » (ACR-1) á Click
En 1889, le naufrage du « Battle Ship Maine » ne fut pas la cause directe du conflit (Guerre hispano-américaine), mais il joua un rôle de catalyseur.
Cette canne est, sans aucun doute, une pièce unique.
*
ce type de cannes est assez comune dans la tradition usa et moins anglais et j ai de canne avec bois de vasseaux ou de eglise ,ou de material de la white house je pense quil etait unmoyen de faire argent avec de material de escart ,dans la tradition italien il sont presque absent ,que savez vous en france ou belgique
J’aimeJ’aime
Vous avez raison … surtout pour la production postérieure à 1920 … il est vrai qu’au XXème siècle, elle se multiplient et qu’il est question d’un quelconque « business ». Il est vrai aussi que ce marché est plus important aux USA, ainsi qu’en Angleterre. Le Vieux Continent est moins touché par ce phénomène. Ce qui est important lorsqu’on a la chance de croiser une canne de ce type, c’est qu’elle soit liée à un événement important … qui a marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre … qui a défrayé la chronique ou qui prend toute une importance pour son propriétaire.
Merci pour votre commentaire Alberto.
Bien à vous,
Daniel
J’aimeJ’aime