CANNE CHAUVE-SOURIS – 29 août : « Nuit Internationale de la Chauve-Souris »

Le 29 août

« Nuit Internationale de la Chauve-Souris »

La chauve-souris … symbole de l’homosexualité

canne, cane, walking stick, chauve-souris, art nouveau, homosexualité,

Deux cannes rares avec pour motif principal, une chauve-souris. ca. 1885-1910

L’Art Nouveau apparaît à la fin du XIXème siècle. Toute la nature devient la source d’inspiration fondamentale de ce nouveau courant. Non seulement fleurs, oiseaux, papillons,… mais aussi, reptiles, mollusques et chauves-souris. C’est l’ambiguïté de cette dernière qui intéressera les artistes de cette période (1880-1920). Non celle d’un animal avec des poils et des ailes, mais bien le fait qu’il ne soit ni tout à fait diurne, ni tout à fait nocturne. La chauve-souris symbolisera le crépuscule, donc, la mélancolie et l’effacement. Très vite, elle deviendra le symbole de l’homosexualité que l’on retrouve chez les orfèvres, et non des moindres. (R.Lalique 1860-1945, Philip Wolfers 1858-1929, …)

En 1899, lors de sa liaison avec Liane de Pougy, Nathalie Clifford Barney (1876-1972) commande à la maison Lalique une série de bijoux décorés notamment de chauves-souris pour une bague et un bracelet.

Sachez aussi qu’une étude du scientifique Bruce Bagemihl démontre que le comportement homosexuel de près de 1500 espèces d’animaux est relativement fréquent. Mais, c’est la chauve-souris qui a le taux le plus élevé d’homophiles.

*

 

Lalique, chauve-souris, bague

  1. Lalique 1860-1945 … Bague commandée par Nathalie Clifford Barney
%d blogueurs aiment cette page :