CANNE-RADIO – 12 février : Journée Mondiale de la Radio

12 février

Journée Mondiale de la Radio

canne,cane,walking stick,stick,système,canne-radio,gadget cane,alfred mintus

Vers 1930/35, Alfred Mintus, inventeur allemand, avait conçu une « canne-radio » de sorte qu’un piéton puisse écouter une émission radiophonique.

Extérieurement, la canne est classique mais elle dissimule un mini récepteur et des batteries. L’usager plantait sa canne et ajustait une paire d’écouteur comme nous le montre la photo. Alfred Mintus avait prévu de perfectionner son invention pour permettre au promeneur de ne pas interrompre sa promenade tout en écoutant la radio. Aujourd’hui,  nous ignorons  si cette amélioration a eu lieu … je n’ai jamais eu l’occasion de dénicher l’un de ces modèles.

Remarque : Il est possible que le modèle pour écouter « Europe 1 » (en bas à droite) n’ait jamais existé sous la forme de canne ! En effet, je n’ai jamais trouvé la moindre trace de brevet ou de modèle déposé/enregistré ®. Par contre, on retrouve ce type d’écouteur/émetteur fixé à des sièges de salles d’attente, dans divers transports ou autres et servaient à faire la promotion d’une firme bien précise, en l’occurrence … Europe 1.

Bonne chasse !

*

 

%d blogueurs aiment cette page :