En général, les meubles et présentoirs spécifiques sont peu fréquents. Ils seront plus rares encore si le commerce concerné est moins répandu. C’est le cas pour les cannes ! Seules les grandes villes, certainement pas toutes, possédaient un commerce de ce genre.
La plupart du temps, la canne est vendue en marge d’autres articles ( parapluies, articles de voyage, accessoires masculins, …) et vous ne trouviez un commerce tout à fait spécialisé que dans certaines capitales.
Magasin spécialisé à Nancy – ca 1900
Trouver des présentoirs classiques en métal n’est pas facile mais lorsqu’il s’agira de meubles et cabinets, destinés au même usage, la tâche sera bien plus ardue.
( Présentoirs classiques – voir dans ce site : cliquez sur la photo)
Et si vous avez la chance de découvrir l’un d’eux, ne le ratez pas ; seul le prix restera un mauvais souvenir mais quel plaisir vous aurez lorsque vous y placerez vos fleurons.
*
Ce mobilier professionnel est particulièrement soigné. Souvent offert par les fabricants de cannes et de parapluies, il devient représentatif de la marque, d’un nom … donc, référentiel.
Cette « démarche de qualité » est volontaire ; le mobilier sera solide et résistant aux sollicitations subies au quotidien. Durable pour résister à un usage intensif. Les matières bien choisies et les finitions de qualité font de ces meubles commerciaux, une sorte d’écrin qui mettra en valeur leur production.
Cabinet présentoir pour cannes à 3 faces vitrées et fond planchéié avec une base en gradins
*
Le « nec plus ultra »
Le « nec plus ultra » facilitant la présentation avec son ouverture en éventail
Rare meuble présentoir, entièrement vitré, formé de trois parties s’ouvrant en éventail. C’est le favori des amateurs et collectionneurs. Ce modèle était souvent offert par le fabricant à ses très bons clients.
*
Le summum
Cabinet exceptionnel en bois exotique et marqueté de plusieurs cannes – (1stdibs)
Ce cabinet exceptionnel est parfaitement adapté à l’usage d’un collectionneur de cannes. Il est en bois exotique et marqueté de huit cannes couvrant l’ensemble des 11 tiroirs d’épaisseurs croissantes. Il est, sans aucun doute, le résultat de la commande d’un passionné. (Source : website 1stdibs)
Quelques détails
Tous les tiroirs sont capitonnés et compatrimentés
*
Et tous les autres …
Le grand classique ; celui ci est le digne représentant des cabinets présentoirs que je vous souhaite de découvrir. Son ébénisterie est soignée et sa quincaillerie, bien choisie. La grille de séparation est en bois soigneusement tourné et le plancher à gradins est bien fini. La base en gradins est un détail important car il vous permet d’étager les pommeaux que vous y exposerez. Une base plate crée un enchevêtrement inélégant de l’ensemble.
*
Faites la différence avec celui qui suit. Il a la même forme et les mêmes caractéristiques mais son ébénisterie et sa finition sont plus grossières.
*
Dans le même genre
Ebénisterie moyenne
*
Vous aurez remarqué que ces derniers cabinets ont un dos planchéié au deux tiers. C’est mieux qu’un dos non vitré … c’est un choix. Personnellement, je préfère ceux qui sont entièrement vitrés. Ils permettent de voir les cannes dans leur entièreté sans qu’elles soient tronquées, en quelque sorte.
Le dos est non vitré
*
Entièrement vitrés
*
Les cabinets plats
Entièrement vitrés ou pas, j’aurais tendance à les préférer mais à la condition qu’ils soient entièrement vitrés comme l’exemplaire B. La forme est sobre et l’ébénisterie légère, donc discrète…. Enfin, ne soyons pas difficile …quelques soient leurs caractéristiques, ils sont tellement peu fréquents !
*
Les cylindriques
Ceux ci sont souvent très prisés. Ce ne sont pas mes préférés. Ils sont assez fragiles avec leur ébénisterie légère et beaucoup connaissent les problèmes liés au remplacement d’une vitre bombée et calibrée avec précision. De plus, une vingtaine de cannes engoncées dans un espace restreint comme celui ci n’est pas du plus bel effet.
*
L’exception
Pour terminer, voici un modèle rare … peut-être unique. C’est un cabinet marqueté, non vitré et à fermeture à volet. Il porte les coordonnées du fabricant de cannes et d’ombrelles. Ce curieux exemplaire était, sans aucun doute, offert aux bons clients de cette firme.
Ouvrez l’oeil et bonne chasse !
PORTE-CANNES
Accessoires pour étalages et magasins / Documents anciens
*
*
Les marchands de cannes étaient moins nombreux que beaucoup d’autres négoces … ils le sont encore moins aujourd’hui. Certains fabricants avaient prévu du matériel, des présentoirs et accessoires pour ces magasins spécialisés. La Maison F. Andries-Saux, installée à Bruxelles 21-23-25 Galerie du Commerce, était spécialisée dans la fabrication de matériels pour l’installation de magasins. Cette firme fut reprise à la fin du XIXème sous le nom de Dedjonckheere-Andries et fermera, je pense, fin des années 30.
Si, avec un peu de chance, vous dénichez un catalogue de ce genre, vous y trouverez deux ou trois pages concernant ces articles. En voici un échantillon.
*
*
*
*
***
Dans le catalogue qui suit, datant de 1931, vous trouverez 2 pages consacrées exclusivement aux cannes et parapluies. Les articles sont présentés sous le label « étalages Siégel Paris », alors que les couvertures renseignent, d’une part, « étalages Siégel – 31 Rue du poinçon – Bruxelles » et d’autre part, « Fabrication Belge en nos usines de Saint Josse Ten Noode ». J’ignore si cette firme était établie également à Paris ou si « Paris » a été ajouté au label uniquement dans un but commercial.
*
*
***
Grands Magasins de La Bourse à Bruxelles
(fin XIXème siècle)
*********